Exerçant la profession d’Avocat, j’éprouvais de plus en plus de difficultés, lorsqu’un accord n’était pas envisageable dans le contexte d’une procédure, à constater, dans le cas d’escalade du conflit, la détérioration ou la rupture totale du lien, d’autant plus lorsque des enfants sont issus de la relation des parties.
La Médiation est pour moi une véritable révélation. En janvier 2015, j’ai décidé de mettre entre parenthèse mon métier d’Avocat afin de me consacrer à la Médiation familiale et me former à la psychologie systémique C’est dans cette perspective interdisciplinaire permettant d’allier ces deux disciplines complémentaires - juridique et psychologique - que je souhaite exercer mon métier de Médiateur.
L’expérience du Barreau m’a permis de comprendre davantage la réalité des personnes confrontées au conflit familial et ce qu’elles peuvent traverser dans le contexte d’une procédure contentieuse. La pratique du droit de la famille m’a permis d’avoir les connaissances, réflexes et outils nécessaires à la rédaction d’un accord.
Etant "Médiatrice Agréée" par la Commission Fédérale de Médiation, je suis en mesure de faire homologuer les accords auxquels parviennent les personnes à l’issue du processus, afin de donner à ces ententes valeur de jugement.
Ma sensibilisation à la psychologique systémique me donne une grille de lecture innovante, un éclairage nouveau par rapport à ma formation de juriste et à ma pratique d’avocat. Même si le divorce pour faute a été supprimé par le législateur, la recherche de la "faute", de la "cause", de la"responsabilité" demeure une attitude culturelle. Or, trouver un coupable, un fautif ou un responsable à la situation que l’on vit mène rarement sur le chemin de la solution. La pensée linéaire, binaire "un conflit n’aurait qu’une seule cause" est limitante et a tendance à perpétuer le conflit.
L’approche systémique permet de mieux appréhender la dynamique des personnes que l’on a en face de soi. En situation de conflit, elles se trouvent souvent engluées dans une forme d’escalade, de cercle vicieux où chacun prétend réagir au comportement de l’autre sans s’apercevoir qu’elles s’influencent réciproquement. "Une relation est un phénomène fort complexe et c’est l’interaction dans son ensemble qu’il s’agit d’envisager."
Lorsque des situations plus délicates le requièrent, notamment lorsqu’il est question de rupture de contact avec un enfant, je préconise de travailler avec la collaboration d’une thérapeute familiale amenant son éclairage dans le cadre du processus.
Pour exercer cette profession, je pense foncièrement qu’il est nécessaire que le médiateur acquière des savoirs issus de différentes disciplines : droit, psychologie, sociologie, communication, économie, philosophie : il doit autant développer des savoir-faire qu’un “savoir être”, cela passant certainement par le développement personnel. La rencontre de la pluralité des disciplines ouvre des espaces de réflexion. Le refus de se laisser "enfermer" dans une seule approche disciplinaire constitue une richesse.
Parcours professionnel
Médiatrice familiale
Post-Formation en Thérapie de couple donnée par Jacques Beaujean
Centre de formation à la Thérapie familiale
Liège - 2020–2022
Systémicienne - Formation en approche systémique et thérapie familiale Lien
Centre de formation à la Thérapie familiale
Liège - 2015–2019
Formation pour le Certificat Inter-universitaire de Médiation Familiale
Université de Louvain
Louvain - 2015-2016
Agrément en qualité de Médiateur Familial Lien
Commission fédérale de médiation
Bruxelles - 2015
Formation en Médiation Tronc commun et Spécialisation Familiale
OBFG
Charleroi - 2013 – 2015
Avocat
Avocat au Barreau de Liège
Barreau de Liège
Liège - 2004 - 2014
• Prestation de serment : 15 septembre 2004
• Inscription à l’ordre du barreau de Liège : 31 décembre 2007
Diplôme d'Etudes Spécialisées ( D.E.S ) en criminologie
Université de Liège - Ecole Liégeoise de Criminologie
Liège - 2003 – 2004
Licenciée en Droit
Université de Liège
Liège - 2003